L’Urtopia Carbon 1 Pro avec ChatGPT embarqué

L’intelligence artificielle débarque

La Gazette a toujours montré de l’intérêt pour tout ce qui touche à l’innovation technique dans le domaine du vélo. Il était donc logique qu’elle s’intéressât au grand salon international de Las Vegas (CES) consacré à la haute technologie (Hight Tech) grand public qui s’est tenu au début de ce mois.

Comme les salons automobiles ou les grands vins, il y a, en la matière, des bonnes et de moins bonnes années. Alors disons que pour le vélo, la cuvée 2024 était peu charpentée et ne sera pas une cuvée exceptionnelle. Sur les 4000 exposants, quelques uns seulement ont présenté des innovations touchant le vélo.

En revanche, c’est sans surprise que l’on entendait partout parler d’intelligence artificielle (IA). Manifestement l’IA se vend très bien actuellement. De nombreux produits sont mis à la sauce IA, sans pour autant en être véritablement, de notre modeste point de vue.

En cherchant bien, deux exposants ont retenu notre attention, dont le fabricant français VALEO et son système Cyclee.

Un projet Valéo « Cyclee » à maturité

L’écran du système Cyclee de Valéo

Nous avons à plusieurs reprises présenté ce projet de boite de vitesse automatique à sept rapports, couplée à un moteur pour VAE (Vélo à Assistance Électrique) doté d’un couple de 130Nm.  Il semble que ce produit prometteur développé en association avec la start-up EFFIGEAR soit aujourd’hui abouti. Au delà des performances mécaniques  «Valéo a présenté une interface homme-machine (IHM) élégante composée d’une station d’accueil intelligente, d’un écran tactile 2″ et d’une télécommande avec un accélérateur rotatif. La nouvelle IHM, tout terrain, accompagne les utilisateurs aussi bien à la ville qu’à la montagne, grâce à de multiples positions et à un écran amovible»(1). On ne peut pas parler véritablement d’IA, mais l’IHM, répond aux besoins de connectivité et d’adaptabilité des pratiquants.

URTOPIA embarque ChatGPT

Le second : la firme allemande, URTOPIA lève haut l’étendard de l’ IA sans vraiment  convaincre. A regarder de plus près, ce fabricant ne présente pas de réelles innovations sur la gestion des données que l’on retrouve sur tous les compteurs de type «Garmin», ou dans la gestion des vitesses.

Le système Urtopia permet, d’une part d’accéder à internet. Ainsi il peut signaler en direct et in situ des points touristiques à visiter, ou les risques de pluie dans l’heure, ou encore le trafic, à l’image des GPS équipant les voitures et d’autre part de lire les données, notamment les données de pédalage pour adapter le niveau d’assistance d’un moteur de VAE. A priori, un traditionnel algorithme suffirait à gérer ces données.

Le guidon de l’URTOPIA Carbon 1 Pro

La nouveauté réside dans le fait que l’activation du système se fait essentiellement à la voix et donc à l’oreille, en plus d’un cadran installé sur le guidon. On connait déjà ce type de commande à la voix avec «Hey Google !» ou encore, «Dit Siri !» d’Apple que l’on trouve sur les smartphones, tablettes et ordinateurs ainsi qu’à l’intérieur de certains véhicules.

L’apport de l’IA se résume donc à une assistance du type agent conversationnel développée par ChatGPT. On le voit, la récolte est assez pauvre et il faudra sans doute attendre le prochain Eurobike de Francfort qui se tiendra du 3 au 7 juillet prochain pour découvrir de véritables innovations.

Shimano : prémisse d’une véritable avancée

Il est à noter par ailleurs, que Shimano, absent du CES 2024, vient de déposer un brevet utilisant l’IA, pour régler instantanément en situation,  la hauteur de la selle , son inclinaison, ainsi que la dureté de la suspension avant d’un gravel. 

Le Gravel intelligent breveté Shimano – Source Cycling Weekly

«Nos vélos pourraient bientôt utiliser l’apprentissage automatique(2) pour penser et prendre des décisions par eux-mêmes, suggère un nouveau brevet Shimano.

L’appareil, un écran tactile intégré au guidon, est conçu pour apprendre les préférences d’un cycliste dans différentes situations, afin d’automatiser, sans fil, les changements lui-même en plein trajet grâce à des mécanismes télescopiques»(3), suggère un nouveau brevet Shimano.

La modification automatique des réglages du vélo et cela, instantanément et in situ, nécessite de s’appuyer sur de puissants algorithmes que seules l’IA est capable de développer. Si le système se révélait efficace, il constituerait une véritable avancée car il n’y aurait alors qu’un petit pas à faire pour l’étendre aux changements de vitesses actuels (dérailleurs sans fil) et de les transformer en véritables boites automatiques électriques. Vivement demain !

JY.LP

(1) : Communiqué de presse de Valéo.

(2) : Pour en savoir plus : L’apprentissage automatique ou « Machine Learning » , est capable de reproduire un comportement grâce à des algorithmes, eux-mêmes alimentés par un grand nombre de données. Confronté à de nombreuses situations, l’algorithme apprend quelle est la décision à adopter et crée un modèle. La machine peut automatiser les tâches en fonction des situations. Source : ORACLE.

(3) : Traduction de l’anglais.


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