Serait-ce la naissance du pneu sans air ?
Dimanche dernier, après avoir passé sans encombre la voie romaine, nous avons avec mon copain Jacques, aperçu à la sortie de QUESTEMBERT un jeune cyclo de Saint Avé en détresse au bord de la route – Pneu arrière percé et bien à plat, il n’avait pas de pompe – Erreur de jeunesse fatale. Nous avons pu le dépanner. De quoi éveiller le rêve de bien des cyclos, celui du pneu increvable et cela depuis que lÉcossais John Boyd DUNLOP inventa le pneu gonflé à l’air et que MICHELIN améliora en 1891 sur le 1er Paris-Brest-Paris.
A ce sujet, on vient d’apprendre que la 1ère firme mondiale du pneu, la japonaise BRIDGESTONE vient de mettre au point un prototype de pneu de vélo sans air inspiré de celui créé en 2014 pour les voitures : : « L’airFree Concept »
La bande de roulement est soutenue par des « rayons » à base de résine thermoplastique déformable qui joue le rôle d’air comprimé. Une avancée technologique qui devrait amener plus de confort si tant est que le rendement soit préservé à défaut d’être amélioré.
NEXO, petite entreprise Américaine de l’UTAH commercialise depuis décembre 2016 un pneu VTT sans air qui s’inspire des mêmes principes et qui peuvent s’adapter sur des roues existantes.
MiCHELIN, qui fut le premier, dès 2004, à développer ce concept pour les voitures légères et les scooters poursuit ses recherches en la matière. Saura-t-elle comme il y a 126 ans être la première entreprise à créer le véritable pneu increvable pour vélo ? A suivre.
A noter que toutes ces entreprises, s’inscrivent dans des démarches environnementales. Les pneus constituent en effet une très importante source de déchets non recyclables et à fort bilan carbone.
JY.LP