Les cyclistes de l’agglomération Vannetaise vont être assistés dans les côtes
La communauté d’agglomération, « Vannes Agglo » qui rappelons-le regroupe 24 communes, dont St Avé, s’apprête à modifier son Plan de Déplacement Urbain (PDU). Adopté le 17 février 2011 pour les 10 années à venir, il va subir une inflexion majeure afin d’atteindre les objectifs environnementaux ambitieux qu’il s’est fixé. Ainsi, le vélo va devenir prioritaire sur tous les autres véhicules, sauf les autobus urbains.
Cette nouvelle impulsion fait suite à une étude confiée par appel d’offre Européen à un cabinet Danois de Copenhague, « BYCYKEL OG INNOVATION KONSULENT ». Copenhague, est souvent considérée comme la capitale mondiale du vélo. Voir les vidéos de « Copenhagen City of Cyclists »
Ainsi on va assister dans les années à venir à une transformation du paysage urbain par la multiplication des voies dédiées aux seuls cyclistes. Des parkings vélos seront créés dans tous les pôles d’échanges multimodaux. Des consignes couvertes et sécurisées seront aménagées sur les aires de co-voiturage.
Cependant, l’étude a montré que le relief de l’agglomération Vannetaise pouvait être un frein au développement de ce mode de déplacement d’avenir. Afin d’y remédier le cabinet a conçu et propose de mettre en uvre un dispositif d’assistance électrique universel particulièrement innovant et performant.
Un système électromagnétique innovant
Cette innovation s’inspire un peu de la roue électromagnétique présentée dans « La Gazzetta dello Sport », du 1er février 2016, mais à l’énorme avantage de s’adapter à tous les vélos et de loger l’essentiel du dispositif, non pas sur le vélo, mais sous la chaussée. Le système peut faire penser à des traverses de chemin de fer électromagnétiques insérées sous le goudron dans les secteurs les plus pentus (> 2%) et devant les feux rouges pour aider au démarrage. Les vélos devront être équipés de simples masselottes, fournies par « VANNES AGGLO », et fixées sur les rayons.
Les masselottes seront alternativement attirées sur la partie avant de la roue et repoussées sur la partie arrière grâce à l’inversion du champ électromagnétique diffusé par les traverses enterrées et gérées à l’aide d’un puissant logiciel. L’inversion des champs, crée ainsi une rotation de la roue et une avancée du vélo. « La Gazette » a pu se procurer le schéma de fonctionnement de principe auprès de la société Danoise.Voir le schéma de principe.
Il ne s’agit que d’une assistance, il faudra continuer à pédaler, un peu comme sur un VAE.
Elven et Saint Avé retenues pour tester le dispositif.
Les Villes d’Elven et de Saint Avé ont été retenues pour tester le système à cause des côtes nombreuses et pentues que l’on trouve sur leurs territoires. Les masselottes seront distribuées gracieusement, dans les Mairies, dès le mois d’avril prochain.
Pour en savoir plus, il faudra attendre le prochain Conseil Communautaire, il examinera ce projet en séance plénière vendredi. « La Gazette des Cyclos de St Avé » suivra ce dossier avec enthousiasme et ne manquera pas de vous informer de son avancée. Il suscite un réel intérêt auprès des entreprises locales de travaux publics, mais aussi des usagers de la route.
D’ores et déjà des associations de personnes hypersensibles aux ondes électromagnétiques s’inquiètent du projet. Il est pourtant prometteur !
JY.LP