MAVIC associée à TOYOTA ?

Moteur MAVIC X-Tend dans le boitier de pédalier – Photo : ©Mavic

Dans sa chronique du 28 mai 2023, «La Gazette» se faisait l’écho de la création par l’entreprise MAVIC d’un prototype de moteur électrique compact prometteur, le Mavic X-Tend, en gestation dans le service recherche développement (RED) depuis 2016.

MAVIC met au point un très prometteur moteur de VAE (Chronique du 28 Mai 2023).

« La Gazette »

MAVIC aurait trouvé un associé industriel pour son moteur compact

Rappelons que, MAVIC, ce fleuron des entreprises de composants de cycles français se trouvait en difficulté majeure et qu’en s’appuyant sur l’innovation, qui fut sa marque de fabrique durant des décennies, elle s’est lancée sur un nouveau marché, celui des moteurs électriques pour vélos de route et gravels.
Les atouts de ce prototype sont multiples. Il s’agit d’un moteur compact, logé non pas dans le moyeu de roue, mais dans la cage du pédalier d’un cadre classique. Il ne pèse que 1,2 kg seul et l’ensemble moteur + batterie + commandes, fait tout juste 3 kg, ce qui permettra de faire des VAE de route, à moins de 10 kg. Son diamètre de 87 mm est compatible avec les axes Shimano de 24 mm et une version SRAM est en préparation.
Les essais effectués par des journalistes en 2024 ont montré que l’embrayage breveté, sans friction, garantie une transmission au-delà de 25 km/h aussi fluide et libre qu’avec un pédalier sans moteur. Par ailleurs depuis ce test, un bruit de fond un peu gênant aurait été amélioré. La puissance développée est moins importante que sur les VTT, elle est annoncée à la norme, avec 250 watts, elle peut aller jusqu’à 390 watts et le couple à la base de 37 Nm peut en pic, aller jusqu’à 50 Nm. 
En 2023, associé dans ce projet au fabricant Suisse BMC, les dirigeants n’avaient pas caché qu’ils étaient à la recherche d’un industriel maîtrisant à la fois, la partie mécanique du projet, mais aussi la partie numérique. (Domaine de la «Mécanotronic»).
Des sources anglaises de la presse spécialisée, non démenties par les dirigeants de MAVIC lors du  récent EUROBIKE de Francfort, estiment qu’un accord est en passe d’être conclu avec une filiale du géant automobile TOYOTA. Il s’agit de l’équipementier japonais de première rang, Jtekt implanté en France à Isigny à proximité de Lyon. l’entreprise est spécialisée dans les systèmes automobiles les plus innovants.
Ainsi, la commercialisation du produit annoncée pour 2025 ou 2026 serait en bonne voie de réalisation et l’avenir de MAVIC, placé sous de meilleurs auspices.
Cela reste à confirmer. Cette solution élégante, attendue par les cyclistes exigeants devra aussi faire face à une concurrence (1) de plus en plus forte sur le marché étroit du vélo de route électrique haut-de-gamme. A suivre donc, « La Gazette » n’y manquera pas.

JY.LP 

(1) – Les concurrents dans le domaine des  moteurs compacts : Fazua Ride 60 (60 Nm, 1,96 kg), TQ HPR-50 (50 Nm, 1,85 kg), Maxon BikeDrive Air (40 Nm, 1,9 kg), BH 2EXMAGII (65 Nm 2,1 kg).

Nouveau moteur VAE de MAVIC - Vidéo : ©"Le Cycle"

X-Tend, comment ça marche ?

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