Fasten révolutionne,vraiment… la roue !

Un nouveau concept de roue – Photo : www/lagarconcept.com

On peut parler en la matière de révolution, puisque les accessoires essentiels de la roue ne sont plus solidaires d’elle même mais du cadre.

« La Gazette »

Peut-être une vraie révolution !

«La Gazette» a présenté la semaine, dernière un projet de changement de vitesses automatique jugé par son concepteur comme révolutionnaire, sans toutefois vraiment convaincre.

Aujourd’hui «La Gazette» vous présente «Fasten», un projet qui l’a convaincu de son véritable caractère révolutionnaire ou tout au moins véritablement innovant en matière de fixation des roues à disque.

On sait, notamment en course, que le changement de roue est devenu délicat en particulier à cause des disques. Pour y remédier un nouveau concept a été mis au point.

Sa nouveauté : la cassette de pignons, le disque et les roulements à billes ne sont plus fixés sur la roue, mais sont rendus solidaires du cadre. Il n’est plus besoin d’insérer le disque dans les mâchoires du frein et en même temps rechercher le bon pignon pour recevoir la chaîne. Tout reste en place, prêt à fonctionner.

On peut parler en la matière de révolution, puisque les accessoires essentiels de la roue ne sont plus solidaires d’elle même mais du cadre.

Autre avantage majeur, les roues avant et arrière sont identiques et vont donc indifféremment à l’avant ou à l’arrière. Plus besoin pour les coureurs de lever le bras gauche ou le bras droit pour indiquer à son mécanicien quelle roue préparer.

Autre conséquence, la roue arrière ne sera plus montée en parapluie, elle supportera une tension des rayons égale de chaque côté. La Fourche arrière du cadre sera également parfaitement symétrique.

On voit donc que ce système, sans changer fondamentalement la cinématique du vélo, apporte une véritable amélioration en course  lors des phases toujours critiques de changement de roues. Les changements de roues seront certainement plus rapides et surtout plus sûrs et plus efficients qu’aujourd’hui.

Il restera à Jean Paul Lagar le concepteur du projet, à trouver un fabricant d’accessoires intéressé par ce sytème prometteur. Il vient, face à 400 concurrents, d’obtenir le concours Eurobike 2021 «Composant du vélo», à Freidrishafen en Allemagne.

Vivement demain !

JY.LP

 


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