Le premier Tour nous est conté

L’itinéraire détaillé du 1er « tour », dans L’Auto-vélo du 1er juillet 1903 – Source : INA

Les coureurs disposaient aussi de grelots pour mieux se signaler et se faire entendre en pleine nuit. 

« La Gazette »

Le 1er Tour de France en 1903, ils s’en souviennent

En 1902, un jeune journaliste sportif de 25 ans Géo LEFEVRE, cherche à faire connaître la nouvelle rubrique deux roues qu’il a en charge au journal l’AUTO. Il suggère alors à son directeur, Henri DESGRANGE, par ailleurs coureur cycliste cumulant quelques 12 records du monde sur piste, d’organiser un tour de la France.

L’idée séduit Henri DESGRANGE et le 1er juillet 1903, 59 coureurs prennent le départ de cette toute nouvelle épreuve. Ce premier tour est long de seulement 2400 km. Il se divise en six étapes à Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et retour à Paris. Chaque étape est suivie d’une journée de repos. L’organisation n’a rien à voir à voir avec celle que l’on verra d’ici quelques jours. Pas de suiveur, pas de caravane publicitaire, pas de véhicule d’assistance. Géo LEFEVRE, celui qui a eu l’idée, est aussi juge au départ et à l’arrivée, il est chronométreur et contrôleur. Pour rejoindre Lyon, arrivée de la première étape, il utilise son vélo personnel et le train. On dirait aujourd’hui qu’il se déplaçait en mode multimodale.

Départ du 1er Tour de France – MONGERON (91) – Source : ©Mairie de Mongeron

 Les étapes sont en moyenne de 400 km, 268 km pour la plus courte et 471 km pour la plus longue. Le départ de la première étape est donné à 15h16 devant l’auberge «Au Réveil Matin» à Mongeron (91). Maurice GARIN, vainqueur de l’étape a rejoint Lyon en 17h 45 mn et 44 s. Il franchit donc la ligne vers 9h du matin. Le commissaire LEFEVRE, toujours dans le train, n’est pas encore arrivé, mais le public est quant à lui bien présent. Il est à noter que cette étape se déroule pour une bonne part durant la nuit du 1er au 2 juillet. Cela n’est pas sans rappeler, Paris-Brest-Paris ou encore Bordeaux-Paris. Les coureurs devaient aussi gérer les nuits blanches sur le vélo. Il faut par ailleurs noter qu’en plus des lampes d’éclairage accrochées sur leurs poitrines, les coureurs disposaient de grelots pour mieux se signaler et se faire entendre en pleine nuit. 

Ce premier tour est conté dans une vidéo de cinq minutes que l’on peut visionner ci-après. Elle a été transmise à «La Gazette» par Patrick HERVIO, cyclo de Saint Avé. Merci Patrick !.

Maurice GARIN au départ de la 1ère étape du Tour 1903.

 Le montage vidéo, diffusé sur les ondes le 20 juillet 2021, à partir de documents de l’INA(*), a été réalisé par Camille  RENARD et Véronique VILA, journaliste et réalisatrice à France Culture.  Outre les photos, on peut y entendre les voix originales enregistrées en 1956, de Camille SOURDINE, journaliste, présent en curieux au départ de cette première étape, celle de Geo LEFEVRE, initiateur et commissaire aux fonctions multiples, ou encore d’Eugène CHRISTOPHE, le coureur «poinçonné» qui se distinguait ainsi des coureurs de «vitesse». Les coureurs de vitesse avaient le droit de changer de vélo et donc de braquet dans les secteurs montagneux. Les autres n’avaient pas le droit de changer de vélo et pour éviter les tricheries leurs vélos étaient poinçonnés.

Maurice GARIN sera le 1er vainqueur final du Tour de France 1903.

Le début d’une bien belle histoire qui dure encore et qui a fait rêver plus d’un gamin.

JY.LP

(*) – INA : Institut Nationale de l’Audiovisuel.

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