« Les Chroniques » de vacances
«La Gazette» s’est à six reprises penchée sur la filière économique du vélo.
Premier plan vélo en 2018, loi d’orientation sur la mobilité en 2020, second plan vélo en 2022, déclaration Européenne sur l’utilisation du vélo en 2024… ont fait l’objet de chroniques. Voir les chroniques en bas de page.
Aujourd’hui, «La Gazette», est temporairement sortie de sa retraite estivale pour simplement signaler une information impotante. Les principaux acteurs associatifs et institutionnels de l’économie du vélo en France et les représentant de l’Etat à travers six ministères, ont signé en juin 2024 un contrat afin d’organiser une filière vélo et de définir des projets structurants, dont 16 d’entre eux seront à réaliser dans les trois ans.
Les lecteurs courageux pourront lire la synthèse à suivre et les très courageux, ou encore ceux directement concernés par l’économie du vélo, pourront s’attarder sur les quatre pages du document de présentation des objectifs et des six principaux projets, voire consulter les 60 pages du contrat.
Une bonne et sérieuse lecture de vacances.
JY.LP
Synthèse
Le vélo, un secteur économique à part entière
Depuis près de deux ans, un effort collectif est en cours pour structurer une filière économique du vélo en France, intégrant divers acteurs, des grands groupes aux TPE, des industriels aux artisans, ainsi que les collectivités locales et le secteur de l’ESS. Cette démarche s’inscrit dans un contexte français et européen favorable, marqué par des initiatives telles que le premier comité interministériel vélo de mai 2023 et la déclaration européenne pour le vélo d’octobre 2023, visant à développer l’économie du vélo.Le vélo, une réponse aux enjeux contemporains
Les acteurs de la filière vélo partagent des valeurs communes d’engagement sociétal, de coopération, de responsabilité et de performance, comme souligné dans leur livre blanc. Leur ambition est de faire de la France une nation du vélo en stimulant l’économie, en créant des emplois et en soutenant des formations adaptées. Le vélo est valorisé comme mode de mobilité quotidienne, bénéfique pour l’économie, la santé et l’environnement, s’inscrivant comme un transport décarboné d’avenir. Les actions visent à promouvoir l’usage du vélo de manière durable dans tous les territoires.Vision commune et actions pour le développement
ChatGPT – « La Gazette »
L’objectif de la filière est de favoriser les synergies entre les acteurs économiques du vélo, renforçant ainsi l’écosystème vélo. Elle s’engage à porter des projets communs pour faciliter le déploiement du vélo en France, incluant la production de vélos et de composants, le développement du tourisme à vélo, l’installation de services indispensables et la construction d’aménagements cyclables de qualité. Ce contrat vise à accompagner le développement du vélo dans tous les territoires, soutenu par l’État, répondant ainsi aux enjeux environnementaux.
LES CHRONIQUES DU PASSÉ
– Et si l’année 2020 devenait l’année du vélo
– Crise et vélo
– Un second plan encore plus ambitieux
– Une déclaration commune Européenne
– L’Union européenne mise sur le vélo
* Contrat complet de la filière économique du vélo, signé en juin 2024.